Livre adulte
Titre : | Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer |
Titre de série : | Hermes, N°62 |
Auteurs : | Jean-Paul Lafrance, Directeur de publication ; Nicolas Oliveri, Directeur de publication ; Éric Dacheux, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNRS Editions, DL 2012 |
Collection : | Cognition - Communication - Politique, ISSN 076799513, num. 62 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-07396-9 |
Format : | 1 vol. (229 p.) / ill / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 793.9 (Autres jeux) |
Mots-clés: | Jeux vidéo |
Résumé : | En bref Une analyse transversale de la première industrie culturelle mondiale. Le livre Civilization, Call of Duty, World of Warcraft, Lara Croft, les jeux vidéo constituent aujourd'hui la première industrie culturelle mondiale, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars. Dépassant les idées reçues, ce numéro d'Hermès restitue la complexité de ce media déjà ancien. En effet, depuis quarante ans, les jeux sont devenus de véritables systèmes de communication, véhiculant une multitude de messages, instaurant un dispositif relationnel singulier. Miroirs idéologiques de leurs créateurs, outil d'apprentissage et de simulation de vie (SIMS), ils servent aussi à entraîner les soldats, à faire du sport ou à recruter d'habiles collaborateurs. Mais cette pratique éminemment populaire fait aussi l'objet, depuis son origine, de vives controverses autour de sa supposée futilité, de son rapport illusoire à la réalité, en particulier à travers les combats meurtriers dont on craint les dérives. Les spécialistes réunis ici font le point sur ces débats et présentent les dernières avancées scientifiques sur la question. Dans une approche interdisciplinaire, sociologues, spécialistes du marketing et professionnels reviennent sur l'histoire des jeux vidéo, mettant en avant les innovations technologiques permanentes qui animent le domaine (Kinect d'Ubisoft), et traitent de la dimension économique et culturelle de ce média à la confluence de littérature, du cinéma et des nouvelles formes de l'Internet. Arguments - Une thématique originale. - Actualité des jeux vidéo. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Disponibilité |
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