Détail de l'indexation
791.4 : Cinéma, radio, télévision 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives
791.0 791.3 Cirques 791.43 Cinéma 791.5 Marionnettes et ombres chinoises |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 791.4 (75)
texte imprimé
Une histoire du cinéma français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.texte imprimé
Etude sur les caractéristiques et techniques de l'acteur et réflexion sur son rôle et son importance au cinéma dans un contexte historique, culturel et esthétique. Plusieurs problématiques sont abordées : différence entre acteur de théâtre et de[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Publié à l'occasion du 60e anniversaire du Festival de Cannes, l'essai constitue une balade dans le cinéma et une rêverie sur le cinéma. Evoquant les films qui l'ont touché, l'auteur met en évidence le lien étroit entre littérature et cinéma.texte imprimé
texte imprimé
Une histoire du cinéma en une affiche : genre, styles, formes, écoles, mouvements. L'affiche comporte 170 illustrations de films.texte imprimé
Joel Magny, Metteur en scène, réalisateur | Paris : Cahiers du cinema | Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 0008-011X | 2003Rassemble des textes historiques parus dans $$Les cahiers du cinéma$$, des textes de Chaplin, des témoignages sur les méthodes de travail du cinéaste. Analyse les rapports de Chaplin avec l'Amérique, le mythe Charlot et son travail. Conclue sur [...]texte imprimé
David Robinson ; Frédéric Maurin, Traducteur | Paris : Gallimard | Découvertes, ISSN 0988-0712 | 1995Le burlesque, la satire et l'émotion, trois moteurs fondamentaux de la sensibilité chaplinienne, se conjuguent dans ses plus grandes oeuvres. Créateur du personnage universellement célèbre de Charlot, cet artiste complet s'est en même temps impo[...]texte imprimé
Un aperçu de la production cinématographique réalisée par des Afro-Américains, du début du XXe siècle à aujourd'hui. Analyse l'accession récente de nombreux cinéastes noirs américains à la production grand public, ses succès et ses limites.texte imprimé
texte imprimé
Né sous le signe du politique, le cinéma africain le restera après les Indépendances, avec la mission de rendre aux peuples africains ces images d'eux-mêmes si longtemps confisquées par le colonisateur. Il faut attendre le début des années soix[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Le cinema gabonais, apres un essor fulgurant en 1979, avait pratiquement et provisoirement disparu des ecrans. L'auteur se penche sur sa problematique et ses realisations.texte imprimé
Le cinéma, véritable agent de l'Histoire, exerce son action grâce à des moyens spécifiques. Mais l'historien commence à peine à pressentir que le cinéma, à travers un discours explicite, permet d'atteindre l'implicite et constitue, documentaires[...]texte imprimé
Jean-Louis Leutrat, Auteur ; Michel Marie, Directeur de publication | Paris : Nathan | 128, ISSN 1160-2422 | 1992texte imprimé
texte imprimé
Panorama de la production cinématographique noire-africaine depuis les Indépendances, tant en Afrique francophone qu'anglophone et lusophone. A travers les liens entre histoire et pensée africaine et l'évolution de cette cinématographie apparais[...]texte imprimé
Etude et analyse de la production cinématographique en Algérie, Maroc et Tunisie. Les cinémas nationaux sont nés à la fin des années 60 et font partie intégrante de l'identité nationale.texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Le 19 juin 1986 disparaissait Coluche. Un personnage hors normes, complexe, fascinant. Son talent, son charisme, son sens inné de la provocation, sa finesse d'analyse et bien sûr sa générosité, immortalisée par les Restos du coeur, l'ont élevé a[...]texte imprimé
Retrace, de façon didactique, l'histoire de la comédie musicale, genre né au moment où le cinéma est devenu parlant, qui mêle l'opérette et la revue, le ballet et le vaudeville, la chanson et la farce. Typologie du genre, production des grands s[...]texte imprimé
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiqu[...]texte imprimé
Jacques Chancel, Auteur ; Jean-claude Simoën, Interprète ; Alain Bouldouyre, Illustrateur | Paris : Plon | 2011Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que[...]texte imprimé
Une présentation de 1300 réalisateurs qui ont fait la gloire du cinéma depuis Méliès, non seulement en Europe mais aussi sur les autres continents.texte imprimé
Une présentation de 1300 films anciens ou récents.texte imprimé
Le genre documentaire recouvre des pratiques différentes qui ont pour dénominateur commun le fait de s'attacher à décrire ou restituer le réel par un traitement créatif qui se confronte directement avec le monde sans l'élaboration d'une fiction.[...]texte imprimé
Articles de presse parus sur le film DÔLEtexte imprimé
Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez s[...]texte imprimé
texte imprimé
Panorama de la théorie et de l'esthétique du film, présentées à la lumière de leurs développements les plus récentstexte imprimé
ENTRETIEN : CHARLES MENSAH (directeur général du CENACI)texte imprimé
Analyse les oeuvres de F. Truffaut à travers les thèmes de l'enfance, la fin de l'adolescence, les histoires de couples et la mort. Contient un entretien avec le réalisateur réalisé en 1983.texte imprimé
Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication | Paris : Nathan | 128, ISSN 1160-2422 | 1996texte imprimé
Jean-Pierre Jeancolas, Auteur ; Michel Marie, Metteur en scène, réalisateur | Paris : Armand Colin | 128, ISSN 1160-2422 | 2005Les grandes lignes de l'aventure du septième art en France, évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs.texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Eric Leguèbe, Auteur ; Jean-Charles Tacchella, Préfacier, etc. ; Olivier Delavault, Préfacier, etc. | Monaco : Rocher | 2003Livre référence sur l'histoire du western. E. Leguèbe présente les origines littéraires américaines et françaises du western, son exploitation au cinéma dans divers domaines, ses aspects folkloriques et artistiques. Il analyse également le rôle [...]texte imprimé
Christian Delage, Auteur ; Vincent Guigueno, Auteur | Paris : Gallimard | Folio histoire, ISSN 0764-6046 | 2004Etudie les rapports des historiens avec les films, leur lecture du cinéma, l'apport aux méthodes historiques de l'analyse des films, l'interprétation des représentations cinématographiques d'événements passés, l'expérimentation par les historien[...]texte imprimé
texte imprimé
L'interaction entre cinéma et idéologie : les contraintes économiques, morales et politiques qui sont imposées au septième art et la manière dont Hollywood transmet un système de valeurs et des modèles tant individuels que collectifs, en proposa[...]texte imprimé
Joëlle Farchy, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2004Présentation des structures de cette industrie culturelle : production, emplois, publics, distribution, bataille des droits, systèmes de soutien public en France et dans l'Union européenne.texte imprimé
Riad Sattouf, Auteur ; Vincent Lacoste, Collaborateur | [Paris] : Les livres du futur | Aventures de Vincent Lacoste au cinéma | 2021Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur ! En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jam[...]texte imprimé
Analyse du renouveau que connaît le jeune cinéma français depuis le début des années 90. Rappelle la ressemblance des circuits de production, mais aussi les parcours particuliers de ceux qui, souvent cinéastes de l'intime, explorent des genres t[...]texte imprimé
Assia Djebar et Ousmane Sembène représentent les deux pôles d'une création littéraire et cinématographique africaine ancrée dans l'histoire et le social, et reposant sur l'oralité des peuples du continent. Des contributions au colloque tenu à Vi[...]texte imprimé
Cette analyse, faite à travers 27 romans et 28 films s'appuie sur la psychanalyse, l'histoire des idées, et renvoie les thèmes de marginalité et d'errance à l'esthétique, au structuralisme et à la narratologie littéraire et filmique, mais aussi [...]texte imprimé
Objet de censure ou instrument de propagande, le Nègre est devenu un personnage dramatique aux aventures économiques et politiques trépidantes. Mais comment se sont fabriqués ces clichés qui ont peu à peu enfermés le Noir dans l'image du Nègre ?[...]texte imprimé
Etude du phénomène social, économique et culturel qu'est la production de films vidéos au Nigeria, industrie très prolifique pour des budgets très faibles, appelée Nollywood. Analyse l'impact populaire de cette production en Afrique et propose u[...]texte imprimé
Evoque 314 films inoubliables qui font partie de l'histoire du cinéma, mais aussi ceux plébiscités par le public qui éprouve le besoin de les voir et de les revoir, classés en 10 thèmes selon les genres de films et les émotions qu'ils provoquent.texte imprimé
Présentation de 346 films inoubliables, faisant partie de l'histoire du cinéma, ou que le public a plebiscités en éprouvant le besoin de les voir et de les revoir. Ils sont classés selon le thème principal qu'ils abordent, et avec des renseignem[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L'histoire du Festival de Cannes commence en 1938. Aujourd'hui numéro deux, après les jeux Olympiques, des événements mondiaux en termes médiatiques, Cannes se doit de rester une manifestation prestigieuse et populaire.texte imprimé
Jacques Baudou, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Jacques Schleret, Metteur en scène, réalisateur ; Michel Abescat, Autre ; Jean-Pierre Croquet, Autre | Paris : Larousse | Totem | 2001Un ouvrage sur le roman policier, mais aussi sur le polar au cinéma, au théâtre, à la télévision, à la radio... Un guide qui permet à la fois aux néophytes de se repérer et aux connaisseurs de trouver des informations pointues. Comprend une part[...]texte imprimé
Films et quelques articles de presse sur les films et le cinéma gabonaistexte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Analyse d'une oeuvre s'articulant entre esthétique et engagement ethique. l'auteur livre ici non seulement une monographie essentielle pour comprendre les démarches cinématographiques africaine mais aussi un manifeste sur les enjeux du cinéma do[...]texte imprimé
Brian Sibley, Auteur ; Jacques Guiod, Traducteur ; Nathalie Serval, Traducteur | [Paris] : le Pré aux clercs | cop. 2002texte imprimé
Claude Lanzmann ; Simone de Beauvoir, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Folio, ISSN 0768-0732 | 2001Texte intégral sur les témoignages sur les camps d'extermination tels qu'ils figurent dans le film.texte imprimé
Textes, échos, anecdotes et brèves retracent l'actualité cinématographique depuis cent ans, année par année, avec une analyse des moments forts et des productions méconnues ou oubliées. Cette édition répertorie près de 17.000 noms et titres de films.texte imprimé
Tay Garnett, Éditeur scientifique ; Thierry de Navacelle, Autre | Renens : 5 continents | Bibliothèque du cinéma | 1981texte imprimé
John Knoll, Auteur ; Jonathan W. Rinzler, Auteur ; Ariel Marinie, Traducteur | Paris : La Martinière | DL 2005texte imprimé
Jean-Pierre Garcia, Auteur ; Festival International du Film d'Amiens | Amiens : Festival International du Film d'Amiens | s.d.Ce tome est consacré aux dispositifs de financement concernant les productions des pays du sud (un ensemble de pays relevant de la zone d'intervention du fonds sud cinéma comme de nombreux autres fonds internationaux...)texte imprimé